Les dernières vidéos en libre accès sur la chaîne youtube Mémovoix:
Je crois que nous sommes tous des enfants blessés. Des enfants survivants venus pour faire grandir le monde en faisant de leurs cicatrices des façons d’être plus humains. Petits traumas, grandes douleurs : comparer n'a pas de sens, seule compte la trace laissée et ce qu'on en fait.
Et le chemin consiste simplement à devenir son meilleur parent afin d'être l'adulte dont nous avons besoin pour grandir, évoluer, nous sentir libres et confiants.
Nous le savons bien : chaque événement douloureux de notre vie adulte nous laisse un peu comme un enfant perdu, triste, délaissé, rejeté, incompris, frustré... parce que cela fait écho aux blessures primordiales que tout humain expérimente d'une façon ou d'une autre, à divers degrés.
Voilà comment nous passons beaucoup de temps en tant qu'adulte à nous sentir pas assez, ou trop, pas digne d'être aimé, autorisé à réussir, à vivre comme on aime... Quand nos élans naturels et profonds sont contrariés, soit l'adulte en nous joue l'indifférent en disant "ça suffit, fais un effort, sois adulte", soit il nie complètement ce qui se passe en compensant les émotions douloureuses comme il peut. Nous n'avons pas appris à écouter, regarder, parler à cet enfant du dedans.
Faire la paix avec ce petit, le rassurer et lui fournir tout ce dont il a manqué est un travail personnel intense. Mais pour l'avoir fait, je sais aussi combien ce travail, dans l’ombre et la patience, nous offre
un mieux-être durable,
une connaissance de Soi extrêmement fine menant vers des choix de vie assumés et épanouissants
une relation plus apaisée avec ses parents, avec les autres,
et une paix intérieure qui n'a pas de prix.
En attendant, voici une méditation vocale guidée pour apaiser l’enfant blessé en soi. La première partie est guidée par ma voix, puis je vous propose un chant que vous pouvez écouter ou fredonner, voire même improviser autour. (accessible pour les abonnés payants)
Méditation? Faire présence et reliance avec le dedans et le dehors. Voilà le sens.
Ce n'est pas rester assis immobile en essayant de ne pas penser.
Méditer est juste revenir à ce qu'est être : habiter son corps, vivre le présent, être réveillé.
Pas besoin de revivre des douleurs pour les faire disparaître.
Pas besoin de tout verbaliser. Nous vivons encore avec cette croyance qu'avoir souffert demande un long et intense chemin de résilience, comme le prix à payer pour se sortir d'épreuves. Nous vivons encore avec cette culpabilité de l'adulte qui pense qu'avoir encore un peu mal comme un petit enfant, c'est une faiblesse, le signe d’un tempérament fragile.
Et pour ceux qui croient encore qu'une souffrance d'enfance est forcément un grand trauma : s'il vous plaît apprenez à reconnaître vos blessures sans les minimiser même si elle vous apparaissent anodines (un simple mot, un simple geste, une simple intuition dans l’enfance peut nous marquer à tout jamais). Ne tombez pas dans le piège de la comparaison.
Reconnaissez la douleur que vous avez ressentie, quelle qu'en soit l'origine, le contexte, la nature. Ne tombez pas dans le piège de la victimisation.
Tombez dans l’amour que vous avez à offrir à ces parts de vous encore en demande d’un parent protecteur et bienveillant. Chaque adulte qui sait prendre soin de part d’enfant blessé devient un humain meilleur, capable à son tour de libérer les autres grâce à la paix qu’il inspire.
La méditation corps-voix a ceci de précieux qu'elle nous offre la possibilité de renaître à chaque instant.
Notre voix nous offre un chemin d'autoguérison et de soin à part entière.
Par le souffle, par l'usage des mots et de leur signe vibratoire, nous pouvons alors refaire place nette en nous. Il ne s'agit pas de balayer le passé d'un revers de la main. Cette méditation vocale guidée permet de :
reconnaître nos ressentis douloureux sans avoir à les revivre ou les nommer,
assouplir notre mental pour retracer des schémas neuronaux de bien-être,
recréer dans le moment présent un ancrage fort à la sensation de réconciliation avec ses parts blessées
nous sentir bien à notre place d’adulte capable de rassurer l’enfant en nous.
Ainsi, chaque instant qui passe est l'occasion de s'ouvrir à l'idée qu'on peut aller bien durablement.
Tout en portant cet enfant d'autrefois en le berçant comme un adulte responsable, présent, bienveillant.
Voici donc une méditation vocale guidée pour apaiser l'enfant blessé en Soi.
Beaucoup de légèreté vers vous avec ce printemps qui arrive doucement mais sûrement,
Marion