Trouver les mots justes pour 2025... Ou se laisser trouver ?
rituel inversé pour la nouvelle année
Longtemps je me suis couchée de bonne heure ;) en croisant fort mon ventre pour que durant l’année à venir, je sois enfin capable d’oser faire comme les autres, de me montrer, de faire entendre ma voix.
Quand j’étais petite, puis jeune adulte, et encore jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le nouvel an était un bon prétexte pour mettre en oeuvre ce que j’appelle ma foi superstitieuse :
faire des listes, des listes… de résolutions, de rêves, de voeux, faire des “tableaux de visualisation”, en étant pourtant totalement déconnectée de moi, mais en ayant alors la sensation de remettre du contrôle. Jusqu’il y a peu, dans ma vie d’entrepreneure : fixer des objectifs, planifier etc.
Au final : me mettre la pression pour rien, me culpabiliser quand je n’arrivais pas, croire que j’avais vraiment un problème car je ne parvenais pas à “faire en sorte que les choses changent” grâce à ma seule volonté.
Cette recherche aura été du temps perdu en un sens et pourtant m’a menée à envisager enfin les nouvelles années bien différemment.
A comprendre ce qui fait vraiment du sens pour moi même si cela semble marginal, à observer mieux ce qui respecte le rythme de mon corps et me fait me sentir en accord avec la nature. Et j’ai réalisé que partir de cela, partir coeurps plutôt que de la tête, me permet alors de structurer de façon plus alignée. En clair : se servir de la tête en dernier, plutôt qu’en premier. Oh, cela m’a demandé de faire confiance à la Vie d’une façon si douce et pourtant si radicale!
Pour moi, la sensation tangible dans mes cellules du passage à la nouvelle année se fait plus tard, souvent début février, parfois toute fin janvier. Qui vit tout près de la nature comprend souvent cela de la même manière -la ville et les bruits inutiles nous coupent de cette sagesse somatique.
La perception de la continuité m’apporte davantage de paix, de joie, de liberté, et le goût du moment présent. Cela me sécurise aussi : tout peut continuer comme l’an dernier, mais tout peut aussi changer si je m’y ouvre et m’y engage.
C’est pour ça que j’ai prévu le programme Aimer.Ecrire son coeurps en février, pour éviter le rush des fausses résolutions et plutôt créer avec ce qui est là dans nos tripes, dans l’instant présent, avec de l’amour inconditionnel.
C’est aussi pour ça que, en ce moment, je continue à m’entraîner à ralentir (et ce n’est pas une mince affaire), à privilégier les marches longues dehors, à laisser maturer ce qui se révèlera au bon moment.
Ralentir nous aide à préserver notre énergie, surtout quand le mental va si vite qu’il épuise le corps parce qu’il est en décalage avec le métabolisme émotionnel. Pour préserver notre énergie, et la nourrir, on peut faire appel concrètement aux portails énergétiques de notre anatomie. Je ne crée rien de neuf en ce moment, aussi pour ces mois de décembre et janvier, je repropose l’atelier en autonomie “Protocole tonus pour éviter les drainages énergétiques” (cf ci-dessous).
Chacun a sa façon de vivre les mots. Pour moi ce ne sont pas des outils pour que le mental rajoute du contrôle. Aussi choisir un mot pour la nouvelle année, pour moi, relève de la volonté volontariste d’influer sur le cours de choses. C’est en tout cas comme ça que je le faisais.
L’écriture incarnée telle que je m’y livre me permet davantage de me laisser réceptionner l’énergie des enseignements de l’année à venir. Concrètement, cela veut dire que je ne m’impose plus une date pour me poser et “réfléchir” ou méditer à ce qui sera important pour moi cette année. Non.
Je laisse mon coeurps décider, je me laisse sentir. Je me laisse infiniment sentir, et je sais que tôt ou tard, au moment le plus juste, un mot, une phrase, viendront se formuler à partir de l’énergie doucement émergente au sortir de l’hiver. Depuis que je me laisse trouver par les mots : plus de pression inutile, davantage d’intuition, et le bonheur de constater comme la vie nous apporte davantage d’informations quand on la laisse nous agir un peu. Et que ce qui vient à moi est comme un cadeau : les mots justes au moment juste, qui me donnent l’énergie dont j’ai besoin.
Et puis j’ai aussi réalisé que la façon dont nous envisageons l’année passée, tout comme l’année à venir, reflétait la façon dont nous laissons partir et entrer les relations dans notre vie (je vous laisse dérouler le fil, riche en éclairages si on se prête au jeu).
Naturellement, tout ceci n’empêche pas de poser des intentions, d’avoir des souhaits, rêves, envies, buts… et nous retrouvons d’ailleurs plus de sécurité intérieure quand nous structurons nos journées avec des rituels ou routines qui nous nourrissent et nous inspirent. Tout peut coexister harmonieusement quand cela vient librement de soi, et que cela emprunte la direction du coeur.
Laisser partir pour laisser entrer, savourer le bon, le beau, le bien, ne pas ruminer inutilement, espérer encore tout en agissant concrètement pour faire du moment présent un instant Vivant (et cela inclut si besoin : ne rien faire ;) ). Voilà tout ce que je souhaite pour cette fin d’année.
A bientôt en 2025, et bon passage quel que soit la façon dont vous le vivez, joyeuses célébrations à celles et ceux qui fêtent, Hanouka, Kwanzaa, ou la St Sylvestre !
Marion Dorval
Hybrid artist & Bodyvoice flow practitioner Praticienne Bodyvoice flow
Réparer.Libérer.Incarner ∞ Touch.Vibrate.Resonate
Protocole Tonus pour prévenir les drainages énergétiques
Grâce à un ensemble complet d'exercices et routines corps.voix spécifiques autour des orifices et portails énergétiques du corps, apprenez à préserver, concentrer et augmenter votre énergie interne. Changez de paradigme sensoriel : plutôt qu’éviter toute situation drainante énergétiquement, devenez capable d’empêcher les fuites d’énergie et de garder votre réservoir plein et disponible.
Prochains lives :
15 min Routine Bodyvoice flow sur Insight timer (en anglais) - Celebrate your inner child in 2025 ! Sat. Jan. 4 08H00 CET Paris time
Séance régulière Bodyvoice flow en live samedi 11 janvier 9H-10h heure de Paris, rejoignez l’abonnement pour y participer!
1000 abonnés sur la chaîne youtube Bodyvoice flow
Merci à mes abonnés et aux personnes qui partagent, votre action a fait la différence pour grandement augmenter la visibilité de la chaîne cette année. +175% d’abonnés par rapport à l’an dernier, je suis contente que mon travail régulier depuis tant d’années commence à gagner en visibilité !
L’occasion de célébrer avec une sélection de vidéos ci-dessous :
Webinaire processus créatif de Vie : mieux’ vivre les relations dites superficielles?
Série contrôle, anxiété, honte, perfectionnisme, amour de soi
L’année à venir sera davantage axée sur le soin de soi et du monde grâce à notre voix et nos mots. C’est un peu le thème depuis le début de la chaîne en 2016… mais la notion de soin est en train de radicalement muter au niveau collectif et ce sera l’occasion de revenir au contact des éléments essentiels du toucher, des identités, du plaisir, de la pair aidance, du rôle des thérapeutes et artistes.