Soft and strong / Les mots doux & puissants

Share this post

Quand regarderas-tu la vérité en face?

hluizar.substack.com

Discover more from Soft and strong / Les mots doux & puissants

Life's Creative process & the body.voice.words medicine. For highly sensitive bodies and souls, spiritual creators and creatures FR & EN
Continue reading
Sign in
In amor

Quand regarderas-tu la vérité en face?

In amor la marche d'amour indice 9/12

Sep 11, 2023
Share this post

Quand regarderas-tu la vérité en face?

hluizar.substack.com
Share

Ceci est l'antichambre de mon nouveau livre : "In amor - la marche d'Amour à paraître en octobre 2023. Je vous partage mon processus de marche intérieure via une série d'images-sons-questions. Ces surgissements sont les appels de l’âme, ceux qui font avancer sur le pèlerinage intérieur vers l’Amour - le sujet du livre. Si vous préférez recevoir uniquement Les mots doux et puissants, cliquez sur ‘unsubscribe’ et sélectionnez vos préférences.

This is the writing cave of my upcoming book 'In amor - la marche d'Amour'. Sharing with you some pictures-sounds-questions about the process of this book, which is essentially an inner pilgrimage to Love. Please note that this series will only be in French. You can manage your subscribing preferences to only receive the “Soft & strong” section by clicking on ‘Unsubscribe’ at the end of this post.

Can you read between the lines? Can you finally understand what my heart wants to say but is unable to speak? A story of human relationships, when fears prevent us to tell our truth… we’re so afraid not to be loved (again).

Indice écrit-tôt 9/12

La question est :

Quand regarderas-tu la vérité en face ?


Que faut-il pour enfin comprendre l’Autre et en être compris?

Les relations humaines ressemblent souvent à des dialogues de sourds… encore plus quand l’amour s’en mêle.

“Je crois que tu crois que je crois que”… Le jeu des projections joue à plein quand on parle et encore plus quand on écrit. Il arrive qu’on se réfugie dans l’écrit, derrière les mots, parce que prendre la parole, oser dire les mots, c’est trop difficile, trop risqué, trop confrontant. Ecrire devient alors un moyen très utile de contrôler la communication en limitant la spontanéité, en se croyant libre parce qu’on maîtrise le moment où on va répondre, ce qu’on va répondre, et parce qu’on peut bien ignorer les demandes de l’autre vu qu’il n’est pas face de nous. ça s’appelle se couper de l’Autre, ça s’appelle entretenir un comportement évitant ou fuyant. ça s’appelle être un humain avec des failles qui cherche à être aimé tout en refoulant l’amour.

Je n’évoque pas cela directement dans le livre (on est à 1 mois de la parution!), mais ici je peux simplement dire qu’au travers des textes, il est question de souffrir quand l’Autre semble fermé et nous croit aussi fermé, quand pour nous tout est évident et clair, pour l’Autre aussi… mais que ces réalités semblent disjointes et la connexion impossible. Pourquoi est-ce si compliqué de s’aimer alors que ça semble pourtant si clair que l’amour est là ?

Pourquoi l’Autre ne peut-il pas lire lire entre les lignes et enfin regarder la vérité en face, si évidente pour nous? Qu’est-ce qu’il faudrait pour qu’enfin il nous rejoigne et partage notre vision des choses?

Il faudrait revenir à la simple Présence, au-delà des mots… arrêter d’écrire et de parler, arrêter de prendre le contrôle et de prendre peur. Voilà pourquoi dans l’élaboration de ce livre, j’ai souvent pensé que tout ça était si futile, que ça ne valait plus la peine d’écrire. Que seule la vibration comptait. Mais l’écriture est un exutoire et aussi un écrin pour sublimer le chagrin. Et cela m’a permis d’alterner entre des formes de textes longs, et des poèmes très courts, pour aller droit à l’essentiel, là où les mots sont juste une ride à la surface de l’eau pour nous inviter à plonger en profondeur. Bref, je crois qu’on pourra lire beaucoup de choses entre ces lignes à paraître en octobre…

Se laisser simplement être, libre de choisir et d’agir en fonction de Soi et non de nos blessures encore douloureuses. Pour moi c’est un acte de courage (étymologiquement : du coeur) et la vérité de l’Amour contient un peu de cela : se rendre compte que marcher vers l’Amour de soi et de l’Autre, c’est remettre les mots à leur place et laisser parler le coeurps.

Share

Musique : Deploratio I (Improvisation) · Ferran Savall · Jordi Savall


“In amor - la marche d’Amour” Marion Dorval

parution Octobre 2023 Blue lemniscate

NB: ceci est le début d'un long teasing-marche au fil

des posts. Rythme tranquille.

Si vous me rejoignez, bienvenue sur ce chemin si

intime que je partage avec vous.

Les questions posées sont destinées à

1 vous donner un avant-goût de la peau de ce livre et

des signes qui apparaîtront plus tard dans les extraits,

sur la couverture...

2 vous relier à votre Coeurps en faisant votre propre

chemin intérieur

option 3 me partager vos évocations en écho, qu'elles

soient imaginaires, réelles, rêvées...

Marion

Share this post

Quand regarderas-tu la vérité en face?

hluizar.substack.com
Share
Previous
Next
Comments
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Marion Dorval
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing