A temps plein, le métier d’humain.
Hélas?
Je dirais plutôt : heureusement!
Le monde a besoin de chaque voix, chaque corps, pour réaliser dans nos chairs plus que dans nos têtes que personne n’est seul, et que seule la liberté intérieure assumée, choisie dans l’amour clair et conscient, peut nous délier des noeuds de l’illusion séparatrice.
En ces temps sombres en apparence, je retrouve joie, foi et légèreté en nourrissant très simplement ce qui….
ce qui m’excite le cerveau. Ecouter les gens qui m’inspirent, des gens à la voix douce, des gens à la voix directe, qui viennent réveiller mes élans créatifs et juste me donnent En-Vie!
ce qui apaise mon corps. Rythme ralenti par le froid qui arrive, bonjour les nuits plus longues. Merci les séances de Bodvyoice flow seule ou avec vous en live, pour stimuler l’énergie, oust les coups de fatigue et oui à la joie qui booste l’immunité! Les douces torsions vocalisées en position allongée vont être plus fréquentes dans les séances… c’est la saison pour stimuler nos reins, réchauffer le thymus, et notre Voix sait faire tout ça!
ce qui laisse place à sensation de l’invisible tapi entre novembre et février, où les connexions subtiles sont plus évidentes… je crois que c’est aussi lié à ces contractions très intenses du monde, qui rend encore plus palpables nos intuitions, comme pour aider l’humanité un coeurps à la fois, à sortir de la matrice enfermante (voir la vidéo liée).
ce qui m’aide à m’ouvrir sans peur ni culpabilité. Bien souvent cela part simplement du partage de mon expérience personnelle. Par exemple, je propose samedi 23.11 cet atelier “Kit d’hygiène émotionnelle” où j’offrirai les fruits de ce que j’ai élaboré au fil des années pour aller bien avec les hauts et les bas. Hier sur Insight timer, j’ai donné un live sur le thème “Open, give, receive”… touchée par les résonances exprimées par les participants (voir plus bas). Ce monde a tellement besoin de connexion au niveau de nos vécus intimes… je parle seule devant mon écran, et pourtant des dizaines de personnes viennent me dire qu’elles se sentent reconnues et repartent le coeur chaud (et moi aussi!).
ce qui me réjouit très simplement : faire sécher des kakis pour la première fois, toucher ramasser bricoler avec les offrandes de la nature en ce moment… goûter le froid qui vivifie l’esprit et calme les inflammations!
ce qui fortifie mon chemin d’humain. Spirituel? Oui, mais ça va de soi car ça se trame dans la chair avant tout. Alors? Alors, avec ces élections américaines, bien sûr la peur, la colère. Privilégiée encore là où je suis, j’ai peur pour mes pairs queers, racisés, gays, trans, j’ai peur pour les femmes… j’ai peur pour ceux qui extérieurement seront encore moins libres, encore plus en danger. La peur n’évite pas le danger : vrai.
Alors je reviens à la base de ma pratique avec le corps.voix : ici et maintenant, être avec la sensation. Et laisser l’émotion circuler, à son rythme, et retrouver un esprit “neuf”pour ne pas céder aux sirènes dramatisantes, et un corps allégé des émotions lourdes. Comme lavé de la souffrance inutile du drama, de l’anxiété d’anticipation, lavé des traces du passé qui collent encore parfois à la peau et surtout au mental.
En ce moment, les mots et les voix nourrissant la peur par dessus la peur marchent très bien dans la sphère du “bien-être”, “new age”, “spiritualité”: c’est si facile de faire du drama et exciter la peur chez les autres, voire flatter leur orgueil en les présentant comme les élus qui vont sauver le monde et survivre à la haine. Ceux qui resteront enfermés dans leurs idées sclérosés resteront enfermés, mais rester libre n’est pas être plus haut: c’est au contraire revenir au ras des pâquerettes pour faire son boulot d’humain dans l’écoute profonde de nos propres tourments d’abord.Je sais qu’on peut être lucide et réaliste sur l’effondrement des systèmes et les drames humains actuels, tout en ayant pleine conscience au quotidien de tout ce que chacun de nous, sans distinction, est capable de créer, donner, recevoir, de bon, beau, lumineux.
L’Art.Vie c’est cela pour moi : faire de sa Vie un art à part entière, faire de son Art une vie entière. Rien n’est séparé, tous sur le même radeau, sur le même océan.
Le métier d’humain? A plein temps. C’est fort et beau, exigeant et nourrissant.
Je suis pleine de gratitude en ce moment de donner et recevoir autant via les groupes que je constitue ou dont je fais partie. Nos corps et nos voix sont des instruments de paix, véritablement. Que ce soit par la parole échangée, ou par le partage du chant ou du mouvement libre, ou du silence en pleine conscience.
Réguler les crises? Un système nerveux à la fois. Une note libre et juste à la fois. Une création personnelle à la fois.
Pour celles et ceux qui se reconnaissent dans le terme “artisans de lumière” ou oeuvriers du collectif humain (et non des sauveurs!), je repartage via ce lien une méditation tonglen créée en octobre 2023 pour cultiver la compassion en prenant la peur comme matière première. (Tonglen est une technique très particulière, déroutante mais puissante).
Atelier Kit d’hygiène émotionnelle
Samedi 23/11 9H-11h heure de Paris, en live ou en replay
Accueillir, identifier, libérer, canaliser, gérer vos émotions ….
Oui, mais comment on fait concrètement? Comment quand je ne sais pas nommer les émotions hybrides en moi? Ou quand je ne parviens même pas à différencier mes émotions de celle des autres?
Un atelier pour décoder/réencoder les émotions de manière pratique et rituelle. Je vous transmets un protocole issu de mon expérience, personnalisable selon vos besoins. Vous repartez avec une base clé en mains pour refaire circuler énergies et émotions stagnantes en respectant votre rythme et votre nature profonde. De quoi alléger le quotidien et renforcer la capacité à faire face aux périodes de crise émotionnelle. Supports utilisés: Voix, toucher, mouvement.
De mon coeurps humain vers le vôtre,
Marion Dorval
Hybrid artist & Bodyvoice flow practitioner - Praticienne Bodyvoice flow
Réparer.Libérer.Incarner ∞ Touch.Vibrate.Resonate
Me suivre sur Insight timer (contenu bilingue, live en anglais pour le moment faute d’audience francophone) : Méditations, lives et talks
Un nouveau livre est en chemin!
“Carnets sensibles d’une vie nouvelle” va sortir tout bientôt. C’est une sorte de prélude/préquel ;) à In amor la marche d’Amour, paru l’an dernier. Joie, excitation, et stress de la perfectionniste pour que l’accouchement se passe bien et sans douleur. Aux personnes qui hésitent à s’auto-éditer, rendue à mon 6ème livre je vous le dis : oui, le processus de mise en page, création couverture, mise en ligne, devient quand même bien plus facile avec le temps!