Soft and strong / Les mots doux & puissants
Processus créatif de vie
Burn out, plaisir et renaissance
0:00
-35:31

Burn out, plaisir et renaissance

Prendre le temps d'être en bonne santé

Ep.10 Processus créatif de vie

Burn out : qui n’a pas connu? Qui ne s’est pas senti au bord de craquer pour de bon?

J’ai fait un burn out il y a une dizaine d’années quand j’étais encore enseignante dans l’Education Nationale (oui, avec 2 majuscules, pourquoi donc en fait?)

Qui dit haute sensibilité dit:

  • tendance à être une éponge émotionnelle

  • tendance à réagir fortement à tout stimulus extérieur (bruit, odeurs, sons, paroles des autres, attitudes des autres, événements anodins ou particuliers…)

  • tendance à être perfectionniste

  • tendance à croire que notre valeur est conditionnée par ce que nous “donnons” au monde en terme de temps/présence/productivité/résultats etc.

Pour résumer:

en cas de burn out ou de proche burn out, le constat est implacable.

Nous en avons trop fait, nous avons oublié d’être.

Par peur de ne pas être aimé. (Je prends un raccourci ici mais vous savez que toute ma pratique Mémovoix et tous mes écrits sont axés sur le chemin vers l’amour de soi…. et quand on ne s’aime pas véritablement, on développe toutes sortes de peurs pour obtenir l’amour de la part des autres… jusqu’à s’épuiser parfois).

Si vous écoutez cet épisode, ici via le lecteur ou ci-dessous via ma chaîne youtube Mémovoix, vous m’entendrez annoncer la parution de mon livre pour janvier 2023.

Comme déjà dit dans ma précédente lettre, j’ai pris du retard, en partie parce qu’un événement bouleversant et douloureux m’a traversée en fin d’année.

Nous, créatifs, sensibles, avec ou sans TDAH, avons cette priorité accrue d’être en phase avec nos émotions pour ne pas nous sentir déboussolés trop longtemps, ou bien pris dans un tourbillon.

I did the job. J’ai fait ce que j’écris dans ce livre: reprendre mes marques tout doucement, remettre en place une routine créatrice flexible mais structurée.

Et aujourd’hui je suis à quelques pages de la fin de ce livre, “Le guide pratique des habitudes zen pour les créatifs avec TDAH - 30 exercices et rituels de pleine conscience pour simplifier, structurer, finaliser”. Pleine d’excitation, de satisfaction, de hâte que ça soit entre mes mains, illustré, clair, aidant.

Il y a quelques années, j’aurais eu tendance à passer jour et nuit pour finir tout ça vite fait bien fait telle l’élève modèle que j’étais. Aujourd’hui j’apprécie chaque pas, les prétendus retards n’existent pas : je peaufine, j’insère les schémas visuels pour soulager les difficultés d’attention de mes lecteurs, j’ajoute des conseils très pratiques et j’élargis cela au champ de la spiritualité. Et je continue à VIVRE. A m’autoriser des moments de pure création, car sans ça le livre n’aurait pas de vie. Et n’aurait pas de sens puisqu’il nous invite à mettre en place une routine tenant compte de nos rythmes personnels, même s’ils sont décalés, et tenir compte de nos montagnes russes émotionnelles pour les apaiser.

Je ne veux pas m’épuiser alors que la suite va me demander de l’énergie : en parler, diffuser les extraits...

Vous savez, c’est comme quand vous semez des graines ou que vous mettez un bébé en route: la germination, le développement in utero demande beaucoup de soin. Et aussi de prendre soin de soi en tant que jardinier ou parent, parce que quand le bébé plantule sortira, il faudra encore être là pour l’aider à grandir.

Pour moi, et peut-être pour vous si vous en avez besoin actuellement, j’écris ces quelques mots ci-dessous pour me rappeler

que se brûler n’en vaut pas la peine,

que garder la flamme vive en nous demande de nourrir les endroits où nous éprouvons la joie pure, la facilité, l’effort juste, le plaisir.

Si vous avez perdu le sens de votre travail ou de votre vie,

voici quelques question orientées pour revenir à l’amour de Soi:

  • Dans quoi ai-je envie de mettre mon énergie d’amour en ce moment?

  • Qu’est-ce qui serait facile pour moi à “faire”, facile parce que ça me mettrait en joie, parce que ça ne me demanderait pas un effort trop compliqué?

  • Quels sont les espaces de ma vie que j’ai un peu laissés de côté ces derniers temps? Ceux que je n’ai pas arrosés d’amour, d’attention, de présence?

  • Peut-être que je n’ai pas trop pris le temps de lire, marcher, flâner sans but, cuisiner une nouvelle recette ou un plat fétiche, discuter avec un proche, découvrir quelque chose de nouveau?

La clé est dans le plaisir. Plaisir rime avec légèreté, flow, énergie fluide.

Et l’énergie fluide est cette énergie d’amour qui circule bien, et nous aide à dépasser les périodes stagnantes, les moments de contraintes fortes.

Revenir à ce qui nous fait nous sentir vivants sans avoir à justifier ni prouver quoi que ce soit,

c’est tout simplement reconnaître que nous sommes déjà aimés.

Nous n’avons rien à mériter, rien qui soit épuisant pour nous, pour nous sentir dignes de recevoir l’amour.

Le monde a besoin qu’on crée de nouveaux modes de vie enfin respectueux de nos élans profonds…

La pratique Mémovoix s’inscrit dans cette démarche pour nous mener à une connaissance intime de nos fonctionnements internes et à la libération de notre potentiel pour contribuer de façon juste.

Les vidéos sur youtube sont là pour vous en donner un aperçu et vous initier depuis chez vous. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour accéder à la chaîne.

Prenez soin de vous, prenez soin de votre art (c’est à dire de votre vie).

Marion

0 Comments
Soft and strong / Les mots doux & puissants
Processus créatif de vie
Explorer les processus créatifs dans nos vies et dans notre art, et comment nous naviguons entre les deux.